You are currently viewing L’alimentation des petits camélidés

L’alimentation des petits camélidés

Carottes, pain, bananes, pizzas, la liste des aliments que certains propriétaires disent donner à leurs petits camélidés fait frémir. S’il est une chose de base à savoir sur la détention responsable de nos animaux, c’est bien l’alimentation !

Et c’est si simple que justement toutes les dérives se retrouvent sur différents supports.

Les petits camélidés sont des herbivores : donc …. ils mangent de l’herbe et du foin !

herbe

Ah oui mais on ne pourrait pas leur donner quelques friandises ?

Avant de parler friandises pourquoi ne pas penser à un complément en oligo-éléments et vitamines.  Car oui cela,  ils en ont besoin. Choisissez parmi ceux disponibles sur le marché, ceux adaptés aux petits camélidés. Car un mouton c’est un mouton et un alpaga ,un alpaga. A chacun ses besoins et sa nourriture !

L’apport équilibré et adapté en vitamines et en oligo-éléments jouent sur la santé des animaux (le sélénium notamment est indispensable et nos sols sont souvent carencés, la vitamine D est tout comme chez l’humain indispensable etc.). Tout propriétaire d’alpagas qui observe la laine de ses animaux pourra vérifier le bienfait de ses minéraux. Mais il est évident qu’il ne s’agit pas que de la laine : les muscles, la digestion, la reproduction sont impactées par l’apport en minéraux.

A chacun d’adapter en fonction de ses animaux, de leur cadre de vie, de leur genre, les compléments à donner.

Laisser un commentaire